Un peu de tout, depuis mes coups de cœur (musique, bouquins, gens...) jusqu'à mes coups de gueule (pareil)


L'outil, l'utile, l'utilisation...

Publié par Onizuk@ sur 20 Mars 2010, 14:05pm

Catégories : #3615 Mah-Layfe

Ça fait un bon bout de temps que j'y pense, que je me dis que, quand même, faudrait que je m'y mette, et puis bon, voilà... Il me semble de bon ton de rappeler un truc tout con avec ces définitions d'outil, d'utile et d'utilisation, parce que c'est 3 choses séparées à la base, et qu'il me semble injuste d'incriminer un outil à cause de l'utilisation qui en est faite.

C'est parti d'un post de Fredd sur Facebook où, globalement, si vous voulez savoir de quoi ça parle, allez le lire, bande de feignasses. Y'a le lien quelque part dans le menu à gauche...

*temps accordé à la lecture du dit article, musique d'ascenceur*

Ça y est ? Bon, OK, donc vous voyez de quoi je parle. Et c'est le genre de truc où, pour simplifier, si je peux être d'accord sur le fait que c'est souvent mal utilisé, c'est pas pour autant mal et là du coup, je suis beaucoup moins d'accord. Facebook, ou Internet, ou un ordinateur, ou même la télé (et ça me fait mal de le dire, j'avoue...), tout ça, c'est des OUTILS. Comme un marteau, un tournevis, on va pas faire la liste de tous les outils hein, vous voyez l'idée. Cet outil, donc, n'est que ce qu'il est : un moyen de faire quelque chose. La main elle-même est un outil  merveilleux, mais on y reviendra pas parce que je sens déjà les gros vicelards poindre à l'horizon et pas que. L'outil n'est ni mal, ni bien, il n'existe que par le fait qu'on l'utilise, sans fonction, l'outil n'a aucun intérêt. D'où son UTILITÉ. L'outil est créé pour faciliter la faisabilité de quelque chose, ou pour tout simplement faire quelque chose qu'on ne peut faire sans. Visser, on peut le faire sans tournevis, mais c'est quand même vachement plus facile avec... Le tournevis est donc utile, et trouve tout son sens (c'est le cas de le dire) quand on veut visser. Bon. Maintenant, un tournevis, enfoncé délicatement dans l'oeil du voisin, d'un seul coup, non seulement c'est pas prévu pour, mais c'est quand même une drôle d'UTILISATION, qui pourtant peut en être faite. C'est pas pour autant que le tournevis est mal, et que je dois donc cesser de les utiliser...

Tout ça pour dire, le vrai souci, c'est au niveau de l'utilisation. Et là, ben oui, c'est des gens qui sont responsables de ça. L'utilisation déviée d'un outil, c'est un truc qu'on connaît depuis longtemps, et le problème majeur réside dans le fait qu'un outil qui ne pourrait pas être dévié de sa fonction initiale, j'en connais pas. On est humains, et en ce sens on a un cerveau fécond, remplit d'idées plus ou moins farfelues, plus ou moins barges, et pour les plus psychopathes d'entre nous, merci de quitter ce blog, je veux pas mourir maintenant merci, posez ce couteau en partant... Facebook est définitivement un outil, qui pour être utile n'en est pas pour autant indispensable, et peut être dévié de sa fonction initiale (un site-carnet d'adresses, avec quelques jeux dessus pour jouer avec ou contre ses potes qu'on a listé) comme l'est la télé depuis si longtemps qu'on en a presque oublié sa fonction principale (à priori, on peut voir des films chez soi, avoir les infos du monde entier, tout ça sans bouger son cul du fauteuil du salon, mais on se retrouve avec la gueule de certains animateurs dont le charisme peine à dépasser celui du beignet nature, et dont le QI suit le même chemin, et où les infos ne sont que celles qu'on veut bien nous donner et encore selon l'angle qu'on veut bien nous les laisser paraître).

"We're all the cause of a world that's gone wrong" dit le chanteur-philosophe, et il a raison. Sur un point de vue matériel, les outils dont on dispose sont mis à la disposition de gens qui s'en servent pour leur propre profit, au détriment des autres, de la planète, etc. D'ailleurs à ce sujet, petite parenthèse, je rejoind totalement l'avis de Davy qui, dans le dernier "J'irai loler sur vos tombes", dit que l'écologie le fait chier et qu'avoir 4 poubelles pour jeter nos déchets, c'est la loose. "Réduisez vos déchets" qu'on nous dit partout. OK, je suis pour, mais alors réduisez vos emballages à la con, avec carton, plastique, alu, et trouvez-nous un emballage unique qui se recycle bien et qui fait chier personne. C'est pas au consommateur de faire les frais de la surpublicité, du suremballage, quand ça pourrait très bien être un problème résolu depuis longtemps par des services R&D qui sont quand même payés pour ça. Fin de la parenthèse. Ensuite, donc, sur un point de vue éthique, pareil, on dispose d'outils merveilleux, Internet étant celui qui est le plus représentatif aujourd'hui, où on peut apprendre, contacter, voir, partager, jouer, discuter, et où cette formidable liberté est mise à mal par des gens qui soit l'utilisent mal soit veulent contrôler ce qu'ils contrôlent déjà par ailleurs (oui, Hadopi ou la loi-blague qui fait pitié et montre à quel point des gens légifèrent sur un outil dont ils ne connaissent RIEN, qu'ils ne savent même pas utiliser, mais dont ils se pensent maîtres et à ce titre, veulent nous imposer leur vision des choses. Pathétique. Bref...)

Ne jamais oublier que dans 80% des cas, quand quelque chose ne marche pas, la cause est humaine... Blâmer l'outil parce qu'on ne s'en sert pas comme prévu, c'est un peu blâmer le tournevis pour l'oeil crevé...
Commenter cet article
F
<br /> Bon, dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, et en réalité, même si j'ai utilisé le cas Facebook comme catalyseur, c'est bel et bien la responsabilité de l'humain que je veux pointer du doigt.<br /> L'échange que j'ai dans les commentaires rappelle que c'est effectivement la dérive de l'utilisation de l'outil qui me désespère un peu.<br /> D'un autre côté, il y a des outils qui ont un plus fort potentiel à la perversion, et un outil massif comme FB est le cas. A mon sens, sa principale dérive, c'est la durée d'avachissement devant<br /> son PC, inversement proportionnelle à la curiosité réelle, à l'envie de sortir de chez soi pour aller voir ce qui se passe au-delà de la colline, au cas où on pourrait rencontrer une autre culture<br /> enrichissante ou, à une échelle plus raisonnable, des humains, en vrai. Le foisonnement de moyens de contacts virtuels font que tu crois maitriser ta vie sociale depuis ton ordi, mais les<br /> sensations réelles, physiques, de contacts, d'odeurs, tout ça c'est vital car on s'enrichit de ça, de ces rencontres, de ces contacts, et elles sont inexistantes sur le Net.<br /> C'est donc bien l'utilisation exclusive et abusive de cet outil que je fustige, et non pas l'outil en lui-même qui, si on le limite à ce qu'il devrait être (un agenda performant et interactif), est<br /> tout à fait remarquable.<br /> Mais je pense qu'en fait, mon erreur de jugement vient du fait que je pars du postulat que les gens veulent vivre en société, se cultiver, s'élever plutôt que de se scléroser dans une illusoire<br /> masse de faux amis... Je suis dans l'erreur, je le reconnais.<br /> <br /> N'empêche, j'ai un peu exploré FB à travers le compte de ma moitié, et désolé, mais je crois que je suis trop maladroit pour cet outil ^^ De plus, j'ai constaté que même en étant inscrit sous un<br /> nom qui n'est pas exactement le notre, on peut se retrouver solliciter par des indésirables qui ont fait des recoupements par des connaissances communes de connaissances communes... et ça, ça me<br /> fait grave chier. L'anonymat ne peut pas y exister car il y a trop de monde qui étale sa vraie vie privée là-dessus...<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents