Un peu de tout, depuis mes coups de cœur (musique, bouquins, gens...) jusqu'à mes coups de gueule (pareil)


Nous sommes tous Charlie

Publié par Onizuk@ sur 8 Janvier 2015, 00:16am

Ils ont tué Cabu. Wolinski. Charb. Tignous. Ils ont massacré 12 personnes qui avaient le tort suprême de faire des "petits gribouillis" (notez que j'utilise ces termes de manière ultra affectueuse, comme les parents qui reçoivent un dessin de leur môme et qui, même s'il n'est objectivement qu'immonde, est à cet instant le plus magnifique des gribouillis), ou de travailler à leur bonne parution dans un journal qui secoue les consciences, de manière satyrique oui, mais parce que l'humour est le meilleur outil. Ils ont lâchement assassiné des personnes qui ne leur avaient rien fait, dont un policier abattu froidement alors qu'il était au sol. Ils étaient cagoulés, les pleutres. Ils ont riposté à des coups de crayons par des salves d'arme automatique et ils se sont enfuis, les couards.

 

Ils ont voulu faire taire la liberté d'expression, car elle nuit au régime de terreur qu'ils veulent imposer. Ils savent que les idées sont fortes, et les idéaux encore plus. Ils ont voulu mettre à genou un symbole, ils n'ont fait que montrer au monde entier à quel point il est important, vital même, de ne pas fléchir. Soi-disant au nom d'une religion, soi-disant pour "venger le Prophète", mais qui êtes-vous, misérables pourceaux, pour parler en son nom ? Pour qui vous prenez-vous, abjectes raclures ? Qui vous dit qu'il n'a pas le sens de l'humour, lui ? Et déjà, est-ce qu'il existe ?

 

Attention, pas d'amalgame foireux, si facile en ces temps pour le moins troublés. Le fait qu'ils disent agir au nom d'Allah ne signifie en rien que les musulmans soient des terroristes en puissance. L'intégrisme est dans toutes les religions, et a mené, mène, et mènera malheureusement encore à de telles horreurs. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis aucunement religieux. Je me définis comme plutôt agnostique, mais j'ai ma spiritualité, mes croyances, mes doutes, mes avis. Ils divergent souvent des avis pré-établis, et alors ? Ça vaut ce que ça vaut, je demande pas la permission, ni l'approbation, je n'impose rien et attend la même chose en retour, je n'ai pas besoin qu'on me dicte quoi croire, qui vénérer, pour quelle cause combattre. La foi aveugle, non merci. Et j'ai suffisamment de combats à mener moi-même pour qu'on m'en refile d'autres. Ça ne veut pas dire que je ne respecte pas les autres, au contraire, je suis prêt à tout entendre, à tout remettre en question. Mais là, comment ne pas réagir ? Comment rester muet quand justement on veut nous bâillonner ? "Qui ne dit mot consent", est-il imaginable de ne pas se lever face à de tels meurtres barbares ?

 

Ils faisaient des "petits gribouillis", ou travaillaient avec. Qu'on les trouve drôles ou pas, là n'est pas la question. Leurs nationalités, leurs couleurs de peau, leurs profils psychologiques, leurs idéaux politiques, leurs préférences sexuelles, leurs religions, leurs passés, rien de tout cela ne compte. Ils faisaient des dessins, et ont été abattus pour ça. Le monde entier est en deuil parce qu'on a voulu tuer des idéaux. Mais le monde entier est debout, pour montrer que ces idéaux ne mourront pas. Nous sommes tous Charlie.

Nous sommes tous Charlie
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents