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Que le Diablo l'emporte !

Publié par Onizuk@ sur 20 Mai 2012, 17:03pm

Catégories : #Mes avis

Que le Diablo l'emporte !

11 ans ! 11 ans se sont écoulés depuis la sortie de "Diablo 2 : Lord of Destruction", 11 ans que les fans du genre (dont je suis) attendaient la sortie du 3e opus avec une frénésie dont le chihuahua cocaïnomane ne serait même pas capable, et nous voilà, aujourd'hui. Il est de retour, et il n'est pas content... encore ! Parce que oui, après avoir tué Diablo, il était déjà revenu dans Diablo 2 et son extension, accompagné d'autres potes à lui : Mephisto, Baal, Andarielle, et une gross limace dégeu à l'acte 2... Et bien, devinez quoi ? Le re-revoilà !

Qu'à celà ne tienne ! Créeons un personnage et allons bouter le vil Démon ! Au choix : sorcier, moine façon Shaolin, féticheur (alias nécromant nouvelle version), barbare ou Chasseur de Démons (genre de croisement amazone/assassin, avec une arbalète dans chaque main. Manque plus que le ralenti pendant un saut arrière à la John Woo et on est dans Max Payne tiens !), avec la possibilité de choisir si on veut jouer un homme ou une femme. OK, pourquoi pas, ça n'apporte pas grand chose, mais on apprécie toujours. Par contre, oubliez la personnalisation, comme pour Diablo 2, on ne choisit que le sexe et le nom de son perso. On fait pas les stylistes comme dans GW2, non non madame, on fait vite pour aller voir ce qu'il se passe en jeu... Par contre, la patte graphique fait penser assez (trop ?) fortement à World of Warcraft... 

On lance, et... comme d'hab chez Blizzard, une superbe cinématique nous met dans l'ambiance. On y retrouve un copain, Deckard Cain, et sa nièce Léah, dans une Cathédrale où, visiblement, Deckard a trouvé des parchemins prophétisant le retour des forces du mal, et de la guerre Anges vs Démons sur le monde. En regardant dehors, oh la belle météorite, oh merde elle fonce droit sur nous, vite prend tes affaires on se casse... Léah étant jeune, elle s'en sort, Deckard ayant pris 11 ans dans les gencives depuis la dernière fois où il n'était déjà pas super vaillant, ne sort pas de la Cathédrale, laissant Léah seule pleurer sur un gros trou dans le sol de ce qui fut autrefois un monument religieux...

L'aventure commence aux alentours de la Nouvelle-Tristram. Quelques mort-vivants se délectent de chair en putréfaction, et tout le monde se demande bien pourquoi. Indice : Tristram, village ô combien joyeux, a été l'épicentre de la colère de Diablo. Et donc, normal, on reconstruit juste à côté, histoire de s'assurer que ça recommencera. Heureusement qu'on est là, sinon je vous explique pas le merdier... Bref, on commence donc notre aventure en se préparant à exploser du monstre à la pelle, comme le veut la tradition. Graphiquement, il est loin le temps de Diablo 2 et de sa résolution pourrie (640*480, ou 800*600 avec l'extension), là on voit bien que ça a été travaillé, bien que toujours en 3d isométrique le rendu est très joli, et le moteur physique est bien sympa aussi quoique clairement abusé (un barbare qui met une patate, ça envoie le monstre à 100m en laissant une flaque de sang que même Dexter ne pourrait analyser tellement y'en a partout...), en même temps on ne cherche pas trop le réalisme dans un Hack & Slash hein... On retrouve donc Léah, persuadée que son oncle est toujours en vie, et qui va nous demander, devinez quoi ? D'aller voir. Et puis bon, nous de notre côté, on y allait de toute façon, vu qu'on suivait "le feu du ciel", alors pourquoi pas...

Comme toujours dans ce genre de jeu, on est un peu pris pour des pigeons voyageurs, une chance qu'ils aient laissé les téléporteurs dans les zones importantes, ce qui permet de pas se taper du chemin à pattes... Donc on y va, hop hop hop on passe niveau 2, super ! Alors, où est-ce qu'on change nos compétences, nos skills etc ? Allo ? Mais, mais... on peut pas ! Et bien non, le jeu se charge lui même, à chaque "up", de répartir les points... Quant à nos compétences, on a droit à : une compétence clic droit, une autre clic gauche, et 4 emplacements qui se déverrouillent au fur et à mesure de notre avancée. Honnêtement, ça m'agaçe un poil, j'aimais bien justement choisir moi-même où mettre mes points de carac, quitte à me maudire en trouvant un magnifique objet impossible à équiper avant le niveau suivant parce que je me suis gouré... Là, la seule contrainte pour équiper un objet, c'est le niveau en lui-même... Mouais...

Passé cette petite déception, je continue donc mon exploration et force est de constater que si on veut tabasser du monstre, y'a largement de quoi. On retrouve les "héros" et autres monstres "épiques", et le nouveau mécanisme de combat est assez vite maîtrisé : certains monstres, en mourant, libèrent des "bulles" de santé, qu'on pourra absorber (en passant dessus, ça se ramasse tout seul, comme l'or) et qui nous soignera. C'est bien, ça permet de rester plus longtemps en combat sans trop boire de potions... D'ailleurs, pendant tout l'acte 1, on se demande presque à quoi servent ces potions, tellement on s'en sert peu, voire pas. Donc on avance, on casse du monstre et un peu tout le reste, beaucoup d'objets du décor étant destructibles. Parfois, détruire un élément du décor pourra écraser quelques monstres s'ils sont bien placés, c'est toujours ça de gagné, et puis c'est marrant...

Globalement, Diablo 3 esqt un très bon jeu. Loin d'être exempt de défauts, mais un très bon jeu. Par exemple, le pointeur de la souris est parfois capricieux, à savoir que viser une urne pour la casser, pour peu qu'il y ait de la place autour, peut vous faire courir comme un gland en rond, AUTOUR des urnes, sans rien faire dessus. Bref, ça casse les urnes. De la même manière, si vous ne désactivez pas l'option qui permet aux objets au sol d'avoir leur nom affiché, le terrain est parfois envahi au point qu'on ne voit plus rien... Ou alors, la caméra va se planter dans un mur si vous voulez explorer un recoin en bas de votre écran, c'est rare mais ça arrive et au bout de tant de temps de développement, on attendait un peu le jeu parfait. Force est de constater que rien n'est parfait... Et puis, les puristes râleront parce que le jeu a été "facilité", plus orienté vers les joueurs occasionnels que Diablo 2 ou il fallait être un gros hardcore gamer pour pouvoir passer certains endroits sans mourir en boucle... La preuve, des Coréens ont fini Diablo 3 en... 4h. Oui oui, 4h.

D'autant que là, je parle je parle, mais je pars du principe que vous avez réussi à passer la difficulté suprême de Diablo 3 : la connexion aux serveurs de Battlenet ! Car si dans Diablo 2, il y avait une partie solo offline, et du jeu multi online, c'est fini, tout est online maintenant, ce qui permet de ne pas pouvoir jouer pendant des heures, même en solo, parce que les serveurs sont pleins (ce dont on se fout pour jouer solo, mais c'est ainsi), ou qu'ils sont buggués, ou alors vous arrivez à vous connecter mais votre jeu rame comme jamais, avec des pics de latence pouvant atteindre, pour ce que j'ai subi de plus long, 4 minutes (oui oui, 4 minutes !) sans bouger, avec aucune idée de ce qu'il se passe (puisque sur le serveur, le jeu continue de tourner, lui...) et quand ça revient, blam ! on est tout mort parce qu'un assaut de monstres s'est fait sans vous, alors que vous étiez là pourtant, mais sans rien voir... Si encore ça venait d'une petite boîte inconnue, je dis pas. Mais Blizzard, c'est pas comme si les mecs avaient pas la gestion de WoW, et de serveurs qu'on peut estimer en béton armé ! Et bien non, chez Blizzard, on s'excuse, apparement ils n'ont pas prévu qu'il y aurait autant de monde à se connecter (pourtant ils avaient prévu assez de boîtes de jeu à vendre, étonnant non ?).

Les phases de bêta, les stress test, tout ça n'aura donc servi à rien, et on se retrouve donc aujourd'hui, presque une semaine après la sortie officielle du jeu (dont le lancement a été un raté historique, rapport à l'impossibilité de se connecter pour des millions de fans acharnés qui avaient acheté leur collector exprès pour avoir un accès anticipé) on en est toujours au même point : cet après-midi, impossibile de jouer, du moins sur les serveurs Européens. En Asie, ou en Amérique, on peut jouer. Enfin aujourd'hui, car aucune région n'a été épargnée par les incohérences, bugs et autres lags. Evidemment, les personnages sont bloqués par région, donc votre perso Européen ne verra jamais l'Amérique, et pour jouer il vous faudra vous armer de patience... en attendant qu'ils se réveillent chez Blizzard. Je ne comprend même pas, comment imposer une connection permanente (ce qui leur permet, de leur côté, de se préserver relativement du piratage) quand on est pas foutus d'en assurer le service ? Le mode offline de Diablo 2 était certes très permissif niveau triche, mais on s'en foutait, c'était offline, le mode online lui était un peu moins permissif (même si on a pu constater un lot énorme de triches, allant de la duplication d'objets au vol pur et simple lors d'échanges entre joueurs), il leur aurait suffit de blinder le mode online, non ?

Mais non, car tout est relié à une histoire simple : le Hall des Ventes ! Car bientôt (l'ouverture a été repoussée... trop de bugs... je me marre) on pouirra échanger des objets via ce système, mais aussi en acheter ! Quoi de bien révolutionnaire ? Pas grand chose, si ce n'est qu'on pourra dépenser des vrais brouzoufs ! Pas que de l'or en jeu ! Des jolis euros contre des items, et oui ! Alors Blizzard, frileux (ce qui m'étonne !), a préféré couper court, et on se retrouve avec un système d'authentification tout pourri, à cause d'un système de vente qui n'intéressera sûrement pas grand monde...

Franchement, Diablo 3 est un grand jeu, ou pourrait l'être. Mais pas en l'état. Et ne pas avoir de grand jeu avec une franchise comme Diablo, c'est une honte. Messieurs de chez Blizzard, je ne vous félicite pas. Mais vous vous en foutez, tant que les actionnaires sont contents...

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